Agenda

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Prochainement

Aucun événement

Les Epreuves du Raid

Bike an Run

Le Run & bike, également appelé Bike & run, est une épreuve sportive généralement pratiquée lors d'un Raid Nature. C'est un relais qui se pratique par équipe de deux à quatre voir plus. Le principe du Run & Bike est d'alterner Course à pied et VTT. Par exemple, sur une équipe de quatre personnes, deux équipiers partiront devant en VTT et seront suivis par leurs deux équipiers à pieds. Au bout d'une certaine distance, les vététistes poseront leurs vélos pour continuer à pieds. Leurs équipiers arrivant derrière récupéreront les VTT et se dépêcheront de les doubler pour ensuite déposer leur vélos et ainsi de suite jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée.

 

 

 


Course à pied

La course à pied est un sport consistant à courir sur des distances plus ou moins longues. Les compétitions peuvent se pratiquer sur une piste d'athlétisme, sur route ou sur divers terrains naturels. En France, les compétiteurs doivent être licenciés ou fournir un certificat médical aux organisateurs pour des raisons d’assurance.

 

 

 


 

Canoë

Le canoë ou canoë canadien ou le canot (au Canada) est un type d'embarcation légère mue à la pagaie simple, dédiée à la navigation sur les rivières et les lacs. Construit à l'origine par les peuples nord-amérindiens, le canoë moderne est aujourd'hui utilisé dans diverses pratiques récréatives et sportives. Le pratiquant de canoë se nomme « céiste », ou parfois canoéiste.

 

 

 

 


Course d'orientation

La course d’orientation est une activité sportive de navigation avec carte et boussole qui se déroule en général dans la forêt ou plus rarement en ville. La forme traditionnelle est une course à pied de type cross-country mais d’autres formes de course d’orientation sont nées au fil des années, notamment à VTT et à ski. Une personne pratiquant cette activité est appelée un orienteur (orienteuse au féminin).

 

 


VTT (Vélo Tout Terrain)

Discipline la plus importante sur le Raid au vu du kilométrage, le VTT est généralement divisé en plusieurs étapes d'1h15 maxi pour un total de plus de 50 km en Elite et environ 43 km en Espoir.

 

 

 


TIR

Grand classique du Raid, toujours présentes, les spéciales tir à l'arc et tir à la carabine sont des moments privilégiés pour la rencontre avec le public. Concentration et précision sont les maîtres mots d'une épreuve réussie.

 

 


Escalade

L'escalade, parfois appelé varappe ou grimpe, est un sport consistant à atteindre le haut d'une structure, naturelle ou artificielle, appelée voie avec ou sans aide de matériel. Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres en passant par les murs d'escalade.

 

 

 

 


Autres épreuves

Le Raid est parfois agrémenté d'autres épreuves telles que de la natation ou autre. De plus, en marge du Raid se déroule également des épreuves de VTT comme la Rando Raid VTT ou les 6 heures de VTT.

 

M'sieur le directeur de course
M'sieur le Président
L'homme au chapeau

Connexion

Rechercher...